Conseil
Efficacité énergétique. .

barre-colore

 

Audit patrimoine immobilier de l’état-département du Rhône - Phase III

Pays : France.
Client : Ministère de l'intérieur
Date de démarrage : 28 juillet 2010
Date d'accomplissement : 31 octobre 2010
Montant des services : 85 108 €
Financeur : Etat français (MEDDAT - Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire)
Entreprise associée : GIRUS ingénierie (mandataire) - ODICEO
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet La mission réalisée par IED consiste en l’audit énergétique des bâtiments et des installations de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC). Dans l’approche qui est demandée par le client, les critères énergétiques et environnementaux sont mis en avant, les critères financiers — rentabilité et disponibilité du budget, sont considérés comme de second niveau, ils n’interviennent pas au stade de l’audit énergétique afin qu’il dresse liste de travaux d’amélioration qui soit la plus exhaustive possible en vue d’atteindre les objectifs de réduction de consommations.

Les recommandations formulées dans le cadre de l’audit énergétique sont confrontées aux recommandations faites sur la mission de maintenance des bâtiments (réalisé par le BE GIRUS). Un programme unique et cohérent de travaux de réhabilitation et d’amélioration des performances est proposé pour chaque site.

Enfin, la programmation et l’optimisation économique ne se font pas au cas par cas, mais sur l’ensemble du patrimoine dans une phase de stratégie patrimoniale.

L’analyse et la planification des actions à l’échelle du patrimoine immobilier dans son ensemble est réalisée par le partenaire ODICEO avec l’assistance de deux firmes associées : GIRUS et IED.
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED 1. Etat des lieux
Les performances énergétiques actuelles des enveloppes des bâtiments (murs, toitures menuiseries) sont évaluées, les performances énergétiques actuelles des installations de CVC sont également évaluées.
La gestion du bâtiment et la gestion des installations sont évaluées.

2. Analyse et proposition de masure pour l’amélioration de l’efficacité énergétique
Des solutions techniquement réalisables à la date de l’étude permettant l’amélioration des performances sont recherchées et proposées. Elles doivent permettre de satisfaire les objectifs de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de GES.

3 Planification
Des programmes d’action sur les bâtiments sont scénarisés pour répondre à différents objectifs :
* Pérennisation des installations de chauffage ventilation et climatisation,
* Réduction des impacts énergétiques et environnementaux.